
Bruxelles, Brussel, Brussels,… Dite capitale de l’Europe, mais aussi et surtout capitale de la Belgique, elle héberge aujourd’hui 1,2 million d’habitants. C’est une ville cosmopolite qui accueille la plupart des institutions européennes et attire dès lors une population particulièrement hétéroclite.
Prenez le métro et tendez l’oreille… Je parierais un petit billet que vous ne comprenez pas ce que vos voisins de trajet sont en train de se dire ! Italiens, Slovènes, Hongrois, Grecs, Bulgares ou encore Suédois… Vous trouverez des gens venus de toute l’Europe à Bruxelles !
Mais en fait, on aurait pu présager que la capitale de la Belgique deviendrait un jour polyglotte… Depuis toujours, elle est bilingue ! Le néerlandais et le français y sont parlés au quotidien par les autochtones ; hé oui, Bruxelles est donc une ville bilingue !
Mais continuons à parler langue… D’où ça vient “Bruxelles “ ? Et comment le prononcer ?
En français, on prononce souvent le “x”, cependant, tout bon belge qui se respecte sait bien que le “x” se dit “ss” ! La preuve, en anglais, et en néerlandais, nous avons bien un double “s”… L’hypothèse la plus probable est que le “x” trouve son origine dans l’association de deux mots germaniques : Bruk (ou broek ou broeck) et sel (ou sael ou zele).
Mais alors, qu’est-ce que ces deux termes signifient ?! Hé bien le “bruk” signifiait “marais” tandis que le “sel” signifiait “maison”, “habitation” ou “château”.
Bruxelles est donc la “maison des marais” ! Pourquoi ? Cela s’explique par la topographie de la ville qui, historiquement, était très marécageuse et se faisait régulièrement surprendre par les inondations dues à la présence de la Senne, rivière qui passait à l’époque au centre de la ville !