Bruxelles, la cosmopolite

Brusseleir

Qu’est-ce qu’un Brusseleir ? Le brusseleir (brusseles au féminin) désigne l’habitant de Bruxelles. Celui qui y a toujours vécu, l’autochtone en fait !

Mais au fait, combien de vrais brusseleirs trouve-t-on à Bruxelles ? Assez peu finalement ! Moins de la moitié des habitants de Bruxelles sont effectivement nés (ou ont des parents qui sont nés) à Bruxelles. Ce ne sont pas moins de 62% des habitants de Bruxelles qui sont nés dans un pays autre que la Belgique ou qui sont issus de l’immigration.

Capitale cosmopolite

Grande ville au centre de l’économie et de la politique européenne, elle accueille des personnes venues du monde entier, attirés par le tumulte de la ville, par l’accès simplifié à l’emploi ou encore par l’accès facilité aux soins de santé et à l’éducation. C’est ainsi que Bruxelles se retrouve, après Dubaï, être la deuxième ville la plus cosmopolite du monde, selon le World Migration Report de 2015.

Selon Brussels Diversity, nous retrouvons plus de 184 nationalités à Bruxelles. La majorité d’entre eux viennent d’Europe (69%), et les trois pays les plus représentés sont la France (15%), la Roumanie (9%) et le Maroc (9%).

Brussels Diversity est allé plus loin dans son analyse, constatant une forme de ségrégation au sein de la ville de Bruxelles. On retrouve en effet les ressortissants européens en bleu sur la carte ci-dessous. Ils se trouvent principalement au sud-est de la ville, tandis qu’en rose et jaune, nous retrouvons respectivement les ressortissants nord-africains et turcs, qui eux, se trouvent majoritairement au nord-ouest de la ville. Par conséquent, cela montre que les populations bruxelloises sont fortement réparties en fonction de leurs origines socio-démographiques, et donne à se questionner sur les raisons de cette division… Pourquoi nous retrouvons-nous dans cette situation et que faudrait-il mettre en place pour améliorer la situation bruxelloise ? A méditer…!

Bruxelles, ville cosmopolite
Carte de Bruxelles par Brussels - Diversity
Brussels. A lovely Melting-Pot
http://brussels-diversity.jetpack.ai/

Une réflexion au sujet de « Bruxelles, la cosmopolite »

Laisser un commentaire