Bruxelles, dans les choux

A Bruxelles, et en Belgique, nous avons quelques spécialités bien connues, telles que les frites, le chocolat, ou encore les gaufres… Tout ce qu’il faut pour un “summer body” en bonne et due forme ! Mais aujourd’hui, nous allons parler d’un aliment qui, au contraire des “French Fries”, fait référence à sa ville directement dans son nom… Vous l’aurez deviné, c’est le chou de Bruxelles sur lequel nous allons nous attarder !

Le chou de Bruxelles, une fierté bruxelloise
Le chou de Bruxelles

Un peu d’histoire

Le début de son histoire remonte au 14ème siècle, à l’époque où la seconde enceinte de Bruxelles a été construite. A cette époque, ce sont les habitants de l’actuelle commune de Saint-Gilles qui prenaient en charge la culture maraîchère permettant de répondre aux besoins alimentaires des bruxellois. Mais avec l’agrandissement de la ville et l’accroissement démographique qui y était lié, les maraîchers ont dû jouer de créativité pour augmenter la productivité tout en n’augmentant pas la surface de maraîchage.

C’est ainsi que naquit en 1685, le chou de Bruxelles, nouvelle espèce de chou hybride, pouvant être cultivée verticalement, et permettant ainsi d’utiliser moins de terres tout en produisant plus. L’intérêt du chou de Bruxelles engendra une croissance importante de sa production, les Saint-Gillois de l’époque écopant ainsi du surnom “kuulkappers” (signifiant “coupeurs de choux” en brusseleir).

Le chou de Bruxelles aujourd’hui

Aujourd’hui, le chou de Bruxelles est principalement produit en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni et est généralement récolté en automne et en hiver, période à laquelle on les retrouve en grande quantité sur les étals de marché. Simple à cuisiner (vapeur, grillé, ou râpé en salade), ce chou est très bon pour la santé ; il est en effet riche en vitamines, minéraux et antioxydants ! A tester !

Laisser un commentaire