Bruxelles, ma belle

Que vous soyez Bruxellois ou non, que vous soyez originaire de Belgique ou du bout du monde, vous avez très probablement déjà entendu parler de la Grand Place de Bruxelles…!

Mais si, vous savez, la plus belle place du monde ?! L’ensemble des bâtiments qui la constituent font d’elle un magnifique témoignage de l’histoire de Bruxelles en tant que ville marchande du Nord-Est de l’Europe.

Cette place, qui fait encore aujourd’hui la fierté des bruxellois, était déjà un lieu que défendaient les locaux corps et âme à l’époque. Preuve en est, en 1695, alors que les troupes de Louis XIV venaient de bombarder la ville, les Bruxellois ont décidé de reconstruire les bâtiments tels quels plutôt que d’opter pour un style plus contemporain, tendance que l’on observait couramment dans d’autres lieux.

C’est ainsi qu’encore aujourd’hui, nous retrouvons, parmi les bâtiments qui la constituent, l’Hôtel de Ville, construit au début du XVème siècle, magnifique représentation de l’architecture gothique brabançonne. Son beffroi de 96 mètres de haut magnifie ce bâtiment imposant. En face de ce dernier, au nord de la place, nous retrouvons la Maison du Roi qui accueille aujourd’hui le Musée de la Ville. Ces deux monuments publics sont entourés de maisons construites par les corporations de l’époque. Chaque maison est caractérisée par un nom et les façades sont spécifiques à chacune d’entre elles, parfois rehaussées d’or afin de faire honneur au statut des occupants. Ce mélange de bâtiments privés et publics est caractéristique et met en exergue le caractère marchand et économique du lieu. En effet, vous ne retrouverez pas sur cette place de références religieuses, ce qui est relativement rare pour une place de cette envergure !

La volonté des bruxellois de garder la place intacte au fil des siècles fait aujourd’hui d’elle un lieu unique, témoignant de l’histoire de la ville… C’est pour cela qu’elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, une reconnaissance dont les habitants de la ville sont très fiers !

Laisser un commentaire