La Gaufre de Bruxelles

En vous baladant dans les rues de Bruxelles, votre odorat ne peut pas vous faire passer à côté des fameuses gaufres que vous retrouvez en vente à tous les coins de rue ! Vous vous dites peut-être que ces gaufres sont les fameuses gaufres de Bruxelles ? Hé bien non ! Détrompez-vous…

Ce que vos narines sentent, c’est en fait la gaufre de Liège. C’est en effet celle-là qui est vendue à même la rue, tandis que la gaufre de Bruxelles, elle, se déguste plutôt en famille ou au restaurant… Cette dernière est rectangulaire et beaucoup plus aérée. Elle se mange généralement saupoudrée de sucre glace, mais peut être agrémentée de fruits, chocolat ou chantilly, au gré des envies. Cette gaufre trouve son origine avec un chef pâtissier prénommé Florian Dacher, dans les années 1830. Cette recette était très semblable à celle que l’on connaît aujourd’hui, si ce n’est que l’on y ajoute parfois aujourd’hui, en fonction des recettes, de la levure. Cet aspect aéré est quant a lui principalement dû aux blancs d’œufs battus en neige.

La gaufre de Liège qui est quant à elle plus dense et moins structurée, trouve son origine en 1890 avec Léon Roty, président de l’association des pâtissiers belges. Sa caractéristique ? Le sucre perlé qui croque sous la dent et qui contraste avec le moelleux brioché de la pâte…

Dans la recette de la gaufre de Liège, nous retrouvons aussi la levure… Étonnant quand on sait qu’en France, c’est plutôt le levain qui a toujours été mis à l’honneur. Mais en Belgique, pays de la bière, la levure issue de la production brassicole a toujours été beaucoup utilisée en boulangerie et pâtisserie.

Mais maintenant, la question, c’est : où peut-on déguster ces deux délices ?!

Pour la gaufre de Liège, c’est simple ; vous en trouverez partout ! Baladez-vous dans le centre de la ville et vous aurez l’embarras du choix !

La gaufre de Bruxelles est quant à elle disponible dans certains restaurants ou petits cafés… Nous vous conseillons le Drug Opéra, la Maison Dandoy ou encore le Mokafé.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire